La promenade des saveurs – édition hivernale!

Montage de la 3e serre

Le jardin d’été est maintenant en hibernation pour laisser la place à un projet expérimental de jardin d’hiver qui vise la souveraineté alimentaire.

En collaboration avec le Laboratoire de l’agriculture urbaine et l’arrondissement Ville-Marie, trois serres solaires passives ont été installés dans la rue Dufresne entre les rue De Rouen et Larivière. À l’intérieur de celles-ci, on peut retrouver:

  • 39 smart pots provenant du jardin d’été
  • Six tunnels faits de couvertures flottantes pour isoler les cultures des nuits glaciales
  • Trois barils d’eau
  • Des centaines de légumes résistants au froid
  • Des thermomètres qui enregistrent les températures internes de la serre

En plus de prolonger la saison de culture sur la Promenade des saveurs, ce projet permettra au Carrefour de donner des ateliers de jardinage et de nourrir la communauté toute l’année. Des données sur la performance des serres et la production hivernale de légumes en serres passives seront collectées pour produire un guide pratique pour les citoyens et citoyennes qui désirent reproduire une installation semblable chez eux. Ces serres, construites avec des abris d’auto, serviront aussi à réinterroger la place de la production alimentaire en ville et la place des voitures. Du même coup, ces installations testeront l’impact de différentes mesures d’efficacité énergétique sur la production hivernale comme l’isolation par la neige, l’énergie solaire, les couvertures flottantes

La pérennisation de la Promenade des saveurs permet au Carrefour alimentaire d’offrir des légumes frais et des activités d’agriculture urbaine à la communauté du Centre-Sud toute l’année. Plus qu’une simple fermeture de rue, la rue Dufresne est un lieu important pour le quartier. L’été, c’est un milieu de vie et un grand jardin nourricier que des centaines de citoyens visitent quotidiennement et l’hiver, la rue permet d’avoir un espace incroyable d’innovation et d’éducation en agriculture urbaine.

Ce qu’on y fera pousser:

Plusieurs variétés de légumes sont adaptées aux conditions climatiques fraîches. Certains d’entre eux ont même meilleur goût lorsqu’ils sont exposés au froid! En effet, quand le mercure baisse, certains végétaux concentrent leurs sucres et leurs protéines dans leurs cellules pour diminuer leur température de congélation. C’est un mécanisme d’adaptation fascinant qui nous permet de manger de délicieuses verdures et ce, même pendant l’hiver! Parmi ces légumes résistants qu’on peut retrouver dans les serres de la rue Dufresne il y a : chou frisé, roquette, radis, épinards, bok choys, laitues, mâche, moutardes et bien plus!

Comment ça fonctionne?

L’intérieur d’une des serres

Les serres sont fabriquées en polycarbonate, un plastique soufflé qui a une bonne résistance thermique. La chaleur du soleil s’accumule dans la serre pendant la journée et est redistribuée pendant la nuit ou lors de journées nuageuses. Plusieurs mesures d’efficacité énergétiques seront explorées et documentées: l’isolation avec la neige, les couvertures isolantes, l’énergie solaire, etc. Les cultures choisies sont extrêmement résistantes au gel et, en les habituant graduellement aux températures froides, elles peuvent supporter de grands gels. Des maraîchers comme Eliot Coleman et Jean-Martin Fortier ont démontré qu’il est possible de produire des légumes toute l’année au Québec. Il faudra tout de même avoir de la patience pour nos verdures, car la luminosité des mois d’hiver est bien réduite!

À qui iront les récoltes?

Les récoltes seront minutieusement pesées et comptées pour pouvoir mesurer les impacts énergétiques des serres. Elles seront ensuite distribuées à la communauté du Centre-Sud à travers les programmes du Carrefour alimentaire.

Je veux visiter les serres, comment faire?

Ce projet hivernal est différent de la Promenade des Saveurs estivale. L’été, les jardins sont toujours ouverts aux visiteurs et aux cueilleurs, mais l’hiver il faut garder les serres fermées pour assurer une température stable à nos cultures. Des visites guidées et des ateliers seront organisés sous peu pour satisfaire votre curiosité!

Pour organiser une visite guidée, contacter Emilie à jardin@carrefouralimentaire.org ou au 514 525 6611.