Un marché solidaire vend des produits à prix équitable, c’est-à-dire que le prix est abordable pour le consommateur, que le producteur agricole reçoit un montant juste pour sa récolte et que le prix dégage un surplus nécessaire à la logistique du marché

Approvisionnement et circuit court

Selon les principes de l’éco-alimentation, le Marché solidaire Frontenac a mis sur pied un système d’approvisionnement en circuit court de façon à assurer la fraîcheur des aliments, limiter les coûts liés aux intermédiaires et au transport, assurer la traçabilité des produits tout en soutenant l’agriculture locale. Quelques 20 fermes québécoises conventionnelles situées en majorité en Montérégie et dans les Basses-Laurentides fournissent le marché en produits de saison.  Consultez la carte des producteurs qui approvisionnent le marché en cliquant ici !

Au Marché solidaire Frontenac, vous trouverez aussi des produits issus de l’agriculture urbaine en sol ou en serre. Venez découvrir les produits de la serre communautaire Centre-Sud (à deux pas du marché) et de Paysage Solidaire (Mercier-Ouest). Nous appuyons aussi  le travail de producteurs biologiques ou qui adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement (infos suppl. à venir).

 

Mutualisation 

La Mutuelle d’approvisionnement des marchés solidaires est une collaboration entre le Marché Solidaire Frontenac, le MAC à Ahuntsic-Cartierville et Panier fûté Coop.

Ces derniers partagent cette même vision qui facilite les opérations d’approvisionnement et permet le partage d’informations entre les partenaires. Le fonctionnement est simple : bien que les organismes soient gérés indépendamment et demeurent autonomes, ils partagent ressources, risques et coûts pour les opérations liées à l’achat des fruits et légumes. Ainsi, à raison de deux nuits par semaine, parfois plus, les marchés solidaires vont ensemble acheter les fruits et légumes directement des 20 producteurs agricoles de la Place des producteurs au Marché Central.

Mutualisation : Répartir solidairement parmi les membres d’un groupe ou de mettre en commun

 

Translate »