Récoltes Solidaires c’est un service de référencement et un comité d’action et de réflexion pour l’autonomie alimentaire qui fonctionne grâce à notre équipe de pair.e.s aidant.e.s. Ils vous aident à:

  • vous diriger vers les services d’aide alimentaire qui répondront à vos besoins dans le quartier Centre-Sud
  • faire émerger des idées, discussions et passer à l’action par le biais du comité d’action et de réflexion pour l’autonomie alimentaire (CARAA).

Un pair aidant, c’est quoi ? 

C’est une personne vivant ou ayant déjà vécu une situation d’insécurité alimentaire et ayant su faire preuve de créativité et de résilience pour trouver des solutions. Ce n’est pas un intervenant, mais elle agit dans un esprit d’entraide. Elle est capable d’écoute et peut comprendre la situation que d’autres personnes vivent, sans jugement.

Vous avez envie de vous impliquer?

Le comité CARAA a besoin de toi!

 

Le comité c’est quoi? 

 

Le comité CARAA est composé de personnes résidents dans le Centre-Sud  vivant ou ayant déjà vécu une situation d’insécurité alimentaire. Il est  animé par

 

des pair.e.s aidant.e.s.  Il vise à favoriser la reprise de pouvoir sur leur alimentation par le biais de :

  • réflexion sur les difficultés rencontrées pour se nourrir
  • réalisation d’actions militantes par les membres du comité

Le CARAA s’intéresse particulièrement au droit à l’alimentation. Si tu veux en apprendre plus sur le sujet, consulte l’outils de vulgarisation préparé par la Clinique juridique de droit agricole et agroalimentaire de la Faculté de droit de l’Université McGill.

Vous êtes un organisme? 

Vous avez envie que notre équipe de pairs aidants viennent visiter votre organisme pour parler su droit à l’alimentation ou pour présenter notre organisme? Contactez Sylvie pour prendre rendez-vous 514-525-6611.

Le projet est rendu possible grâce à un partenariat innovant entre
le Carrefour alimentaire Centre-Sud et Information alimentaire populaire Centre-Sud. 

Récolte Solidaire s’inscrit fièrement dans la démarche collective et travaille fort à rendre accessible les projets de Notre quartier Nourricier aux personnes qui vivent une situation de précarité financière.

Il est rendu possible grâce à l’appui de précieux partenaires.

Personne contact

Sylvie Chamberland
sylvie@carrefouralimentaire.org

IMG_20140922_123304 jardin-Ruelle-RS-2016-80 marche-frontenac-2015-35