La cuisine du Carrefour est un lieu incontournable de socialisation, d’apprentissages, de solidarité et d’entraide. Dans cet espace actif où on cuisine des plats sains, on apprend à économiser simplement et on rigole entre deux casseroles, nous accompagnons plusieurs groupes de cuisines collectives chaque semaine et nous organisons régulièrement des ateliers culinaires thématiques.

Notre objectif est de soutenir les résidents du quartier dans l’acquisition de connaissances et de compétences culinaires, alimentaires.  Au final, les cuisines et les ateliers nous permettent individuellement et collectivement de mieux s’alimenter. Rencontres-Cuisines se soucie tout particulièrement les personnes défavorisées au niveau social et économique.

10 à 14 séances par mois réparties en 6 groupes
3 recettes préparées par séance, plusieurs portions de chacune à ramener à la maison
Prix moyen des portions de 1,34$


cuisine-impro

Deux fois par mois… venez cuisiner les aliments sauvés du gaspillage dans les épiceries et marchés du quartier! Environ 7$  par séance pour plusieurs portions de 3 à 4 recettes différentes.

* Réservation : d.curzi@carrefouralimentaire.org.

Ouvert à toutes et tous!

Prochaines séances
Jeudi soir-23 mars à 18h15
Lundi am-3 avril à 10h00


Qu’est-ce qu’une cuisine collective?

Une cuisine collective est un groupe de personnes qui se réunissent et mettent en commun leurs connaissances, leurs compétences et leurs efforts dans le but de concocter des plats sains, économiques et savoureux. Au Carrefour, chaque groupe est autonome et décide de ses priorités, du rythme de ses rencontres et des recettes qu’il préparera.

  • groupes de jour et de soir (de 18h à 22h par exemple), semaine et fin de semaine
  • groupes économiques, végétariens, bio-local ou varié
  • séances de cuisine généralement aux 2 ou 3 semaines selon la décision du groupe
  • inscription en tout temps

Quoi faire pour intégrer un groupe de cuisine collective

1. Appelez et écrivez-nous pour manifester votre intérêt. Nous discuterons ensemble de vos attentes et besoins et pourrons vous expliquer en détails le fonctionnement de nos cuisines collectives. En cernant avec vous quels sont vos besoins et attentes, nous pourrons mieux vous aider à trouver un groupe où vous serez heureux!
2. Devenez membre de notre organisme.  Il suffit de remplir un petit formulaire et de payer la cotisation annuelle de 3$, tout simplement.
3. Intégrez un groupe. Accompagné.e d’une coordinatrice, cuisinez enfin avec un groupe et découvrez des nouvelles saveurs à petit prix!

Accompagnement d’organismes dans le démarrage de cuisines collectives

Nous accompagnons les organismes qui souhaitent démarrer des cuisines collectives chez eux. Nous pouvons aussi accueillir vos groupes dans nos locaux. Contactez Marie-Claude pour plus d’information !

Contrer le gaspillage alimentaire et réduire les déchets

Grâce à des ententes avec des commerces locaux (épicerie, fruiterie et Marché Frontenac), nous récupérons chaque semaine des fruits et légumes invendus. Non seulement cela évite de jeter à la poubelle des aliments encore bons, mais le coût des plats cuisinés par nos groupes s’en trouve réduit! Finalement, nous compostons la grande majorité de nos résidus alimentaires dans nos vermicomposteurs au bureau ou dans la compostière extérieure aux Tours Frontenac. En savoir plus sur le gaspillage alimentaire et des trucs pour l’éviter.


IMG_20150714_205216

Personne contact

Marie-Claude Morin-Ouellet
mc.morin-ouellet@carrefouralimentaire.org

Emplacement de la cuisine

Au rez-de-chaussée des Tours Frontenac
1855 rue du Havre, entrée dans la cour avec jardin

Agrandir la carte