BaL-centre-sud-logo

La session d’hiver 2017 se déroulera du 20 février au 5 mai

Bonne session à tous les cuistots!

Boite-a-lunch-ateliers-aut2016-93Les Ateliers Boîte à lunch Centre-Sud permettent depuis la rentrée 2016 aux enfants de 9 à 12 ans du Centre-Sud d’apprendre à concocter un repas et une collation qu’ils pourront déguster le lendemain à l’école. Chaque enfant pourra venir une fois par semaine pendant l’année scolaire 2016-2017. En familiarisant les enfants avec les concepts de base en cuisine et en s’amusant à découvrir des aliments aussi bons pour la santé qu’au goût, le Carrefour Alimentaire contribue à outiller ces jeunes et leurs familles à faire des choix plus sains tout au long de leur vie et à offrir un répit aux parents pour qui les repas sont un défis quotidien. Ce projet se fait en affiliation avec les Ateliers Boîte à Lunch du Dépôt alimentaire NDG qui offre des ateliers parascolaires aux jeunes en cuisine et en nutrition depuis 2003.

  • Enfants âgés de 9 à 12 ans fréquentant une école du secteur Ste-Marie
  • Préparation d’un repas et d’une collation en guise de lunch pour le lendemain
  • Durée : 10 semaines (la session d’hiver débute le 20 février)
  • Inscription gratuite du 25 janvier au 10 février

66e094f0-8d48-4d13-8d57-2e35bc5b207c (1)Dans les médias

Pour voir comment se déroule un atelier,  visionnez le reportage de l’émission L’épicerie Des boîtes à lunch… pas ordinaires! Vous pouvez aussi consulter l’article du Devoir Petites boîtes, bon lunchs qui parle du projet!

Objectifs

  • Développer les connaissances alimentaires et compétences culinaires des enfants et par ricochet, celles de leur famille. À travers les apprentissages en cuisine, c’est l’autonomie, le plaisir et l’estime de soi de chacun qui grandissent.
  • Développer le plaisir de cuisiner et de bien manger tôt dans leur vie, afin d’aider ces jeunes à devenir des adultes avec de meilleures habitudes alimentaires, un ingrédient clé pour la santé et le bien-être de toute une génération.
  • Améliorer la sécurité alimentaire immédiate des enfants défavorisés et soutenir leurs familles dans ce défi quotidien

Partenaires

Le projet s’est mis en place grâce à la concertation de plusieurs partenaires et collaborateurs précieux.

  • Dépôt alimentaire NDG qui a mis sur pied les Ateliers Boîte à lunch en 2003 et accompagne des dizaines de jeunes chaque année depuis. L’organisme nous accompagne dans l’implantation des ateliers et partage avec nous ses précieux outils pédagogiques et sa banque de recettes. Une première affiliation qui on le souhaite se répétera avec d’autres partenaires!
  • La Relance Jeunes et Familles  qui nous prête leur cuisine pour la tenue des ateliers.
  • La Tablée des Chefs et leur président-fondateur Jean-François Archambault qui a été le président d’honneur de la soirée-bénéfice du 16 juin 2016.

Pourquoi un projet comme celui-ci?

L’accès physique et financier à des aliments sains dans Centre-Sud demeure une problématique majeure avec 38% de la population du Centre-Sud vit sous le seuil du faible revenu et plusieurs zones considérées comme des déserts alimentaires. Cette situation a un impact direct sur la constance et la qualité des repas des enfants. Les élèves de l’école Jean-Baptiste Meilleur n’ont malheureusement pas accès à une aide alimentaire le midi. Il n’en demeure pas moins qu’un cinquantaine d’entre eux vivent dans l’insécurité alimentaire au jour le jour et en subissent les conséquences physiques et psychologiques.

Boîte à lunch Centre-Sud  répond en partie à ce défi en initiant gratuitement les enfants à la cuisine et à la saine alimentation. Nous pensons qu’en inculquant la notion de plaisir de cuisiner et de bien manger tôt dans leur vie, nous pourrons aider ces jeunes à devenir des adultes avec de meilleures habitudes alimentaires.

Quelle meilleure façon pour un enfant d’explorer l’univers culinaire des goûts, des saveurs et des textures qu’en cuisinant ! C’est en apprenant les notions de base de la cuisine et en développant des compétences alimentaires que les jeunes pourront devenir des adultes autonomes capables de se nourrir sans dépendre de la restauration et des produits transformés. Des jeunes qui acquièrent les connaissances nécessaires pour bien s’alimenter, ce sont des jeunes qui seront en mesure de faire de meilleurs choix alimentaires pour leur santé; consommer une plus grande variété d’aliments, plus de fruits et légumes, moins de friture et faire preuve d’un meilleur suivi des recommandations nutritionnelles. Cependant, seulement 4 parents sur 10* environ prennent le temps aujourd’hui de cuisiner chaque soir. Les enfants ont de moins en moins d’opportunités d’apprendre à cuisiner à la maison. Le projetBoîte à lunch Centre-Sud prend alors tout son sens en donnant aux enfants le temps et l’espace pour apprendre la cuisine.

* Source : Tout le monde à table

 

Personne contact

Marie-Claude Morin-Ouellet
mc.morin-ouellet@carrefouralimentaire.org

Merci à nos partenaires

3-cfcc-logo-for-web

logos-partenaires-siteweb-vertical