PROCHAINE RENCONTRE : 2 mai 2018 18h au Carrefour alimentaire

Tout le monde est bienvenu dans le comité Place du marché. Restez informés en vous abonnant à l’infolettre ou en contactant Amelie à quartiernourricier@sem-montreal.org 

Qu’est-ce que c’est ?

Vous ne trouvez pas que le quartier mérite une place citoyenne ? Un lieu d’événements, de rassemblements, de débats, de culture, de fêtes, etc. À voir les belles places publiques qui se multiplient dans d’autres quartiers ça fait rêver pour le Centre-Sud… ! Des citoyens qui ressentent comme vous le besoin de se doter collectivement d’une place citoyenne aménagée dans le quartier ont formé le Comité Place du marché.

3ème rencontre du comité : 11 décembre 2017

Résumé…

Nombre de personnes présentes : 6

Le comité s’est réuni au Carrefour alimentaire Centre-Sud le 11 décembre afin de planifier les prochaines actions en vue de voir naître la Place du marché en juin 2018 prochain. Les personnes présentes ont dessiné un premier jet de plan d’aménagement de la Place du marché en y incorporant les éléments énoncés lors du remue-méninges de la 2ème rencontre.

Ajouts : Une carte identifiant les attraits du quartier accessibles en transport actif (vélos et marche) / une volonté ferme de verdir la Place du marché en collaboration avec des partenaires du quartier / un marché pop-up tous les 1er du mois.

Ainsi, la Place du marché comprendrait tous les éléments illustrés dans le plan (en haut : Ontario/ à gauche : Frontenac) ci-bas soit : Une colonne maurice pour communiquer les activités du quartier/ une arche « Place du marché/entrée du quartier nourricier.. »/ des bacs à plantes (comestibles et ornementales) le long de la rue Frontenac / des bancs permanents le long des bacs côté Frontenac / un babillard communautaire près du mur côté ouest du marché / le déplacement des racks à vélo à la sortie est du métro Frontenac / les étals du marché le long du mur de la station Frontenac / coin tables et chaises semi-permanent devant la rampe du marché / une pergola verdie au dessus des étals et du coin tables et chaises / une station tour outils à vélo libre-service près des racks à vélo côté est de la station Frontenac / une fresque sur le plafond de la station Frontenac visible en montant les escaliers roulants / réaménagement de la section sud de la station Frontenac (entrée de la bibliothèque jusqu’à de Havre) afin de relier les deux entrées de métro et d’y tenir un marché pop-up (demie-lune artisans).

Plan pdm

Marché pop-up (nom à déterminer): Chaque 1er du mois pendant l’été, un marché pop-up réunissant des artisans-producteurs-commerçants-citoyens-organismes se tiendra à la place du marché. L’idée de créer un circuits en demie-lune de tables partant des escaliers menant à la bibliothèque jusqu’à du Havre en passant par le côté sud de la station de métro a été retenue par le comité.

Concours de design : Le comité organisera un concours de design destiné aux étudiants et professionnels. L’objectif du concours sera de produire un plan d’aménagement de la Place du marché réalisable et reflétant les idées du comité Place du marché. Détails à venir.

2ème rencontre du comité : 28 novembre 2017

Résumé…

Nombre de personnes présentes : 8

Bien que la Place du marché fera partie intégrante du pôle Frontenac inclus dans le PPU Ste-Marie (phase III), étant donné la complexité du projet global et le souhait d’avancer le dossier pour la saison estivale 2018, le comité a préféré travailler sur un remue-méninges d’idées concernant l’aménagement de l’espace autour du Marché solidaire Frontenac.

Résultat du remue-méninges : Une place ouverte, accueillir des initiatives, conférences, place de débats, place publique, confortable, verdie, arbres, fleurs, plantes comestibles, colonne maurice, babillard communautaire, tables à pique-nique, bouger les racks à vélo, colonne d’outils de vélo, mobilier permanent, carré de sable, peinture au sol, jeux de marelles, minimiser le ciment, excaver l’asphalte pour y planter des fleurs, barrière protectrice entre la rue et la Place du marché, arche « Place du marché », encadrer et sécuriser le lieu pour les enfants, pergola, fresque de fruits et légumes dans la station Frontenac

PPU Ste-Marie pour la Place du marché (résumé maison)

PPU_SAINTE-MARIE_VF_JANV2012_WEB (Plan particulier d’urbanisme (PPU) de l’arrondissement)

RAPPORT FINAL.PPU STE-MARIE (consultation citoyenne 2012)

25 novembre : Des citoyens se sont intéressés au projet Place du marché lors du Forum citoyen de la SEM (Société écocitoyenne de Montréal). Grâce aux organisateurs du forum, le groupe a fait avancer le projet comme suit …

20171125_150628 (1)

Parties prenantes et partenaires identifiés : Comité Place du marché, Citoyens, Maison de la culture Frontenac, bibliothèque Frontenac, Corporation de développement communautaire Centre-Sud (CDC), comités habiter et se nourrir du forum social Centre-Sud, Arrondissement Ville-Marie, Société de transport de Montréal (STM), Corporation des marchés publics de Montréal, Centre Jean-Claude Malépart, Société écocitoyenne de Montréal (SEM/Éco-quartier), Gestion 3 pignons (Tours Frontenac), Bertone inc. (propriétaire du terrain du IGA), Carrefour alimentaire Centre-Sud (Marché solidaire Frontenac), organismes intéressés au projet de Place du marché

1ère rencontre du comité :  30 octobre 2017

Résumé …

Nombre de personnes présentes : 5

La place publique du métro Frontenac porterait dorénavant le nom de Place du marché. Dans la foulée de l’existence actuelle du marché public et d’activités à caractère environnemental, social, et artistique déjà existantes, il s’agirait d’élargir le champs d’activité autour du concept et de l’appellation Place du marché. Le lieu actuel est déjà un lieu informel de rencontre et de séjour pour un certain nombre de personnes et il pourrait aussi continuer à développer la solidarité et lutter contre la solitude. L’idée d’une arche et d’un visuel avec la nouvelle appellation à l’entrée a été mentionné. Tout comme l’amélioration de la programmation culturelle, sociale, et environnementale sous différentes formes (expositions, ateliers, spectacles, films, conférences, discussions etc.). Le souhait de voir cette programmation annualisée a été nommé.

La Place du marché comme son nom l’indique demeurerait un lieu de rencontre et de vente entre des producteurs agricoles et des citoyens consommateurs urbains. Elle serait toujours et encore plus un endroit d’implication citoyenne dans la vie du marché mais également dans d’autres volets d’activités.

La Place du marché serait également un lieu de rencontre informelle ( l’équivalent du rôle joué anciennement par le perron de l’église ), d’incubation d’initiatives citoyennes et de projets. Il y aurait en permanence quelques tables et des chaises à la disposition des gens. Ce serait aussi un lieu d’échange d’informations et de solidarité (ex. échange de bonnes adresses pour avoir des services gratuits ou à faible coût, échange de services, échanges sur des lieux d’achat à petit prix, échange de bonnes recettes etc.). Bien d’autres idées sont les bienvenues pour nourrir le projet.

Cette idée s’insère également dans l’évolution de la réflexion entreprise dans le quartier notamment à l’occasion du Forum social de la CDC l’automne dernier et également lors d’ateliers qui ont eu lieu auparavant autour de l’idée d’une place citoyenne. Elle est aussi un pas de plus vers l’aménagement d’une place publique au Pôle Frontenac, un projet  abordé lors du PPU (Plan Particulier d’Urbanisme) adopté en 2012 par l’arrondissement Ville-Marie. La Place du Marché est aussi liée au développement du Pôle Frontenac incluant le réaménagement à venir de la Place Frontenac, une suite logique au réaménagement de la rue Ontario. D’ailleurs, l’importance de sécuriser la place a été au coeur des préoccupations des citoyens présents ainsi que le verdissement du site.

L’idée de fermer en permanence la rue Du Havre au sud d’Ontario et de relier la place du métro actuelle, le marché, la maison de la culture, les tours d’habitation de chaque côté et la Place Frontenac a aussi été évoquée.

20171026_170237