C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons que la campagne d’obligations communautaires a atteint son objectif de 100 000$. Merci à tous les investisseurs engagés qui ont appuyé notre projet !

 

LE PROJET : UN LIEU DE RASSEMBLEMENT SOLIDAIRE

Le Carrefour alimentaire coordonne une grande diversité d’initiatives en sécurité alimentaire réparties sur l’ensemble du quartier Centre-Sud. Dans plusieurs cas, les gens sont reliés à un projet précis sans nécessairement connaître l’étendue des services et des personnes impliquées. L’acquisition et la rénovation d’un local ayant pignon sur la rue Sainte-Catherine Est permettra désormais aux citoyens et citoyennes de savoir à quelle porte frapper pour accéder à la panoplie de services offerts et pour s’impliquer.

En plus, il ne s’agit pas d’un local anonyme et sans histoire. Il s’agit du local où était situé jusqu’à tout récemment le Café Coop Touski, une référence incontournable du quartier et un modèle de prise en charge citoyenne. La coopérative, alors propriétaire, désirait trouver un acheteur voulant maintenir les vocations alimentaire, familiale et communautaire. Le Carrefour alimentaire est reconnaissant que l’équipe du Touski l’ait identifié comme porteur de cet héritage.

L’emplacement du local permettra de rejoindre une population résidant dans un secteur mal desservi en plus d’étendre la présence du Carrefour dans le quartier. Cet espace communautaire, une fois rénové, permettra de bonifier la programmation par l’ajout de dîners communautaires et d’une épicerie solidaire en plus d’y tenir les activités régulières qui jusqu’alors étaient dispersées dans le quartier.

Les travaux permettront d’optimiser l’espace selon les besoins de l’organisme, mais aussi de créer un milieu de vie dynamique et accueillant où les membres pourront développer un sentiment d’appartenance. La rénovation de la cuisine permettra de la rendre plus fonctionnelle ainsi, le Carrefour alimentaire Centre-Sud pourra augmenter sa capacité de production et distribuer un nombre plus importants de repas dans le quartier. L’ouverture de ce local accessible à tous pourrait également permettre d’accéder à des subventions additionnelles. Considérant la spéculation immobilière, cette acquisition permettra aussi au Carrefour de s’ancrer à long terme dans le quartier et d’éviter d’y être évincé.

 

LES OBLIGATIONS COMMUNAUTAIRES, UN VÉHICULE DE FINANCEMENT INNOVANT

Une obligation communautaire est une forme de prêt n’impliquant aucune institution financière. Ce n’est donc pas un don. Ce placement rapporte des intérêts annuels à l’investisseur et n’implique aucun frais de gestion. Ce placement comporte une valeur nominale (500$), une échéance (5 ans) et un taux d’intérêt (2% annuel). Les obligations sont accessibles à tout type d’investisseurs, autant les particuliers que les organisations.

Cet outil de financement permet à des entreprises d’économie sociale et des organismes communautaires d’avoir accès à du financement en impliquant leur communauté de soutien. Des organismes reconnus comme le Cinéma du Parc, le Grand Costumier et le Bâtiment 7 y ont d’ailleurs recouru.

UN INVESTISSEMENT SÉCURISÉ

Ces obligations seront moins risquées que la majorité des autres obligations communautaires car un acte d’hypothèque immobilière de premier rang protégera les investisseurs.

Si le local acheté et placé en garantie devait être revendu, les investisseurs seraient remboursés de façon prioritaire.

 

 

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Pour en apprendre plus sur notre projet, consultez les documents suivants :

Document sommaire

 

Document détaillé

 

 

 

 

AIDEZ-NOUS À FRANCHIR CETTE ÉTAPE HISTORIQUE DE DÉVELOPPEMENT 

Contactez-nous pour recevoir le contrat permettant de saisir cette occasion d’investissement solidaire et de nous démontrer votre soutien.

Pour en savoir davantage ou pour obtenir le contrat permettant d’investir :
VANESSA GIRARD TREMBLAY
vanessa@carrefouralimentaire.org
(438) 874-4232

Vous pouvez également remplir ce formulaire et nous vous contacterons sous peu !