Les repas dignes, sains et savoureux de Zéro gaspillage

Zéro gaspillage est un projet de transformation alimentaire démarré par la Table CIGAL, porté par le Carrefour alimentaire Centre-Sud. Dans une cuisine certifiée, l’équipe transforme des aliments qui seraient autrement destinés aux compost en repas sains, savoureux et dignes. Les repas sont ensuite distribués dans plusieurs organismes et institutions du quartier. Retrouvez aussi la gamme de produits Zéro gaspillage au Marché solidaire Frontenac!

Pourquoi Zéro gaspillage?

Ce programme comporte deux volets :

  • Un volet de transformation et récupération d’aliments invendus ou autrement destinés au compost, en provenance de Moisson Montréal et d’un réseau de commerçants locaux, y compris notre propre Marché solidaire Frontenac.
  • Un volet éducatif de sensibilisation et apprentissage sur les thèmes du gaspillage alimentaire qui voit des cohortes de participants s’engager dans la transformation en cuisine.

Tout profit généré par la vente des produits Zéro gaspillage au Marché solidaire Frontenac est réinvesti dans les programmes du Carrefour alimentaire.

Dissocier le gaspillage alimentaire de la sécurité alimentaire

Il nous est important de souligner que la réduction du gaspillage alimentaire n’est ni une responsabilité des organismes communautaires, ni une solution à l’insécurité alimentaire. Rappelons-nous que l’insécurité alimentaire au Québec n’est pas un enjeu de manque d’aliments, mais de manque d’accès économique à des aliments sains pour les personnes en situation de vulnérabilité. Le problème du gaspillage alimentaire, de son côté, devrait reposer sur les épaules des acteurs dans le système alimentaire industriel, qui prennent peu de responsabilité pour ce problème. Nous croyons fortement que toutes les personnes, y compris ceux en situation de vulnérabilité, méritent des aliments de haute qualité et des repas dignes. Ça fait partie, pour nous, du droit à l’alimentation.

Notre Comité d’action et de réflexion pour l’autonomie alimentaire (CARAA) a rédigé une mémoire dans le contexte d’une consultation publique sur le gaspillage alimentaire pour expliquer les dangers de cette association entre le gaspillage alimentaire et l’insécurité alimentaire. Nous vous encourageons de lire le mémoire pour plus d’infos à ce sujet!

Comment s’impliquer!

Zéro gaspillage s’inscrit fièrement dans la démarche collective de Notre quartier Nourricier. Pour toute question, contacter Gordana au 514 525 6611 ou zg@carrefouralimentaire.org.