Cuisines collectives

Les cuisines collectives sont en pause en ce moment dû à la pandémie COVID-19. Nous prévoyons que les cuisines reprendront à l’automne 2021. Restez à l’affut!

Qu’est-ce qu’une cuisine collective?

Une cuisine collective est un groupe de personnes qui se réunissent pour mettre en commun leurs connaissances, leurs compétences et leurs efforts dans le but de préparer des plats sains, économiques et savoureux. Ça permet au participants de se partager les coûts, de découvrir de nouvelles techniques de cuisine, ingrédients et recettes, et de repartir avec leur portion des mets préparés. Au Carrefour, nous avons plusieurs groupes qui se réunissent à différentes fréquences et qui ont différents intérêts. Chaque groupe est autonome et décide de ses propres priorités, du rythme de ses rencontres et des recettes qu’il préparera. Le Carrefour offre un accompagnement à chaque groupe qui comprend:

  • Une animation adapté au groupe,
  • L’achat des ingrédients,
  • Le matériel et équipements nécessaire à la préparation
  • L’espace de rencontre dans une cuisine certifiée à la production.

Pour demeurer accessibles à tous, les groupes fonctionnent sur une base de contribution volontaire. Le Carrefour s’engage à assumer les coûts non-couverts par les contributions des participants.

Je veux intégrer un groupe de cuisine collective!

Nous avons une variété de groupes de cuisine collectives! Nous pourrons vous aider à trouver celui qui comble vos besoins. Nous avons notamment :

  • des groupes de jour ou de soir (de 18h à 22h par exemple), de semaine ou de fin de semaine;
  • des groupes axés sur la cuisine économique, la réduction du gaspillage alimentaire, la cuisine végétarienne, les aliments bio-locaux, ou la découverte culturelle, ou des thèmes variés;
  • des groupes qui se réunisses plus (aux 2 semaines) ou moins (1 fois par mois) fréquemment.

Les inscriptions se font en tout temps, mais les cuisines collectives prennent souvent une pause pendant les mois de juillet et août. Pour participer :

1. Remplir le formulaire d’intérêt ou nous appeler au 514 525 6611 pour manifester votre intérêt. Nous discuterons ensemble de vos attentes et besoins afin de pouvoir vous intégrer dans un groupe qui répond à vos intérêts.
2. Devenir membre du Carrefour.  C’est gratuit! Ça vous permet de voter à notre assemblée générale et de profiter d’autres offres destinés aux membres. Nous demandons à tous les participants et participantes aux cuisines collectives de devenir membres de l’organisme.
3. Intégrer un groupe. Retrouvez votre nouveau groupe et découvrez des nouvelles saveurs en bonne compagnie!

Accompagnement d’organismes dans le démarrage de cuisines collectives

Nous accompagnons les organismes qui souhaitent démarrer des cuisines collectives pour leurs participants. Nous pouvons aussi accueillir vos participants dans nos locaux. Contactez ateliers@carrefouralimentaire.org pour plus d’informations !